• Jérôme CRUVEILHER

Couvre-feu, bars, fêtes… Quelles restrictions dans votre ville ou département ?

Le premier ministre a annoncé, jeudi, l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’outre-mer, la Polynésie.


Face à la flambée de nouveaux cas de Covid-19 et à la crainte d’une saturation, à court terme, des services de réanimation, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 14 octobre, de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation du virus.


La plus contraignante est la mise en place d’un couvre-feu dans toute la région Ile-de-France ainsi que dans huit métropoles (Aix-Marseille, Rouen, Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse et Montpellier). Il est entré en vigueur le 17 octobre.


Une mesure étendue à 38 nouveaux départements jeudi 22 octobre, ainsi qu’à la Polynésie, par le premier ministre Jean Castex.


Cette interdiction s’ajoute à celles annoncées ces dernières semaines par les autorités, au gré de l’avancée du virus. Dans les zones considérées comme les plus touchées, les bars sont d’ores et déjà fermés, et les restaurants ne peuvent rester ouverts qu’en respectant un protocole sanitaire renforcé. D’autres mesures restrictives ont été adoptées, comme la fermeture des piscines (sauf pour les mineurs) et des salles de sport, l’interdiction des fêtes privées, ou encore la limitation de fréquentation des universités.