• Jérôme CRUVEILHER

Covid : Prévention des risques psychologiques en milieu professionnel et accompagnement des salariés

Les enquêtes réalisées depuis le début de la crise sanitaire, notamment celles de Santé Publique France (CoviPrev), ont montré une dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français y compris dans le monde professionnel.


La crise sanitaire modifie en effet de manière significative l’organisation du travail pour les salariés, qu’ils soient en télétravail ou continuent de travailler sur site. Cela peut avoir des conséquences sur leur santé mentale et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turnover, rendements en baisse, etc.).



Des outils pour les managers

Les managers sur le terrain, notamment dans les TPE et PME, sont en première ligne pour veiller à la qualité de vie au travail, prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et accompagner les salariés qui éprouvent des difficultés psychologiques.


À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a réalisé un guide pratique, concret et immédiatement applicable, destiné à les accompagner. Ce guide a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.

Guide pratique pour la prévention des risques psychologiques en milieu professionnel
.pdf
Download PDF • 101KB

Un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail est disponible au 0 800 130 000. C’est gratuit et anonyme. En savoir +

5 vues